Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile.
Thomas Carruthers
Diplômé d'un Master en pédagogie musicale
j’enseigne la clarinette et la clarinette basse aux Cadets de Genève et à l’école de musique de Carouge. En parallèle, je suis également professeur d’Orchestre en classe au Conservatoire Populaire de Musique de Genève (CPMDT).
Pour moi, le pilier central dans l’apprentissage de la clarinette est un souffle sain. La physionomie de chaque personne est différente et pour cette raison chacun peut trouver sa propre position corporelle qui lui permette de souffler en toute décontraction.
Un son rond et plein
riche en harmoniques, n’est malheureusement pas quelque chose que l’on peut acheter à force de nouveaux becs ou d’anches plus chères. Seules la décontraction et l’écoute de son corps permettent d’obtenir une aisance qui ensuite pourra être affinée par d’autres chemins.
A travers l’enseignement que j’ai moi-même reçu enfant puis par la suite dans mes études professionnelles, j’ai pu expérimenter diverses techniques basées sur l’écoute de son propre son et la découverte de nouveaux horizons (sons fendus, multiphoniques, parcours des harmoniques impaires de la clarinette, jeu sans clef de 12ème,…). Cette boîte à outils sonore fait partie intégrante de mon enseignement et les élèves y sont très réceptifs car l’aspect acoustique de notre instrument souvent méconnu et pourtant passionnant.
J’ai eu également l’occasion de travailler avec des adultes mélomanes ou pratiquant déjà la clarinette depuis quelques années lors de cours privés ou des leçons que je donnais aux jeunes musiciens en service militaire. Un travail technique méticuleux mais varié et ludique est pour moi également un composant essentiel afin d’arriver à un véritable plaisir de jeu et surtout à l’autonomie. Pour cette raison, je suis à l’écoute de mes élèves et j’essaie de leur apporter des exercices sur mesure afin qu’ils ne se blessent pas en s’acharnant sur une pièce mais au contraire dépassent la frustration et se sentent en possession des clefs pour y arriver.
Pour les personnes qui s’intéresseraient à prendre des cours, je les invite à me contacter: j’offre toujours une première leçon pour faire connaissance.
Pour les décidé-e-s
voici le lien des Cadets de Genève et de l’École de musique de Carouge pour accéder à toutes les informations utiles (cursus, tarifs, …).